L'Investissement Locatif en Pinel !

Partager sur :
L'Investissement Locatif en Pinel !

Investissement locatif : De nouvelles règles du jeu pour le dispositif Pinel en 2021


Se constituer un patrimoine immobilier en investissant dans un logement neuf tout en réduisant ses impôts, c’est encore possible avec le dispositif Pinel. La loi de finances pour 2021 a reconduit en effet ce dispositif qui devait initialement prendre fin en décembre 2020… mais y a apporté quelques aménagements. Voici ce qu’il faut savoir sur le Pinel 2021.

 

Le principe de l’investissement locatif en Pinel


Pour bénéficier des atouts procurés par l’investissement locatif en loi Pinel, vous devez respecter trois engagements.

Primo, vous faites l’acquisition d’un appartement situé dans un programme collectif neuf situé dans une zone tendue où l’offre de logement est très largement inférieure à la demande. Ce sont les zones A, Abis et B1. 

Secundo, vous vous engagez à louer ce bien nu à des locataires dont les revenus ne dépassent pas certains seuils fixés par la loi.

Tertio, vous louez le bien à un loyer ne dépassant pas lui non plus, un montant plafond fixé par décret.

 

Les atouts de l’investissement locatif en Pinel


En contrepartie des efforts consentis pour soutenir la construction et encourager l’accès la location de personnes dont les revenus sont limités, vous vous constituez un patrimoine tout en profitant de réductions d’impôts.

Le montant de l’avantage fiscal dont vous bénéficierez dépend de la durée sur laquelle vous vous engagez à louer le bien.  Plus elle est élevée, plus l’avantage fiscal est élevé : 12% du montant de l’investissement pour une durée de location de 6 ans, 18% pour une durée de location de 9 ans et 21% pour une durée de location de 12 ans.

Dans tous les cas, le plafond global de l’investissement pris en compte par l’administration est fixé à 300 000 euros et 5 500 euros le mètre carré. 
 
Bon à savoir : Le bien immobilier acheté dans le cadre de loi Pinel peut être loué à vos parents ou à vos enfants s’ils ne font pas partie de votre foyer fiscal. 

 

J.R. / MySweetProd © Adobe Stock

L'Etude du Patrimoine vous accompagne tout au long de votre projet immobilier pour un résultat sur-mesure ! Pour plus d'informations, contactez-nous directement.