Les Risques de la Location Immobilière à Eviter

Partager sur :
Les Risques de la Location Immobilière à Eviter

Protégez-vous contre l’usurpation d’identité dans votre recherche de location immobilière !


Vous êtes à la recherche d’une location immobilière ? Trouver le bien de ses rêves dans une métropole peut s’avérer très compliqué tant la demande est forte. Et de nombreux candidats se font avoir. Explications…

Par chance, ils tombent sur une offre qui leur convient. Le prétendu propriétaire leur demande alors de leur envoyer leur dossier locataire, composé de nombreuses pièces : justificatifs de ressources et de situation professionnelle, justificatif de domicile, carte d’identité et les pièces du garant si nécessaire.

Quelques jours plus tard, le bailleur les informe que le bien n’est plus à louer. Il se peut qu’ils soient déjà victimes d’usurpation d’identité, sans même suspecter quoi que ce soit ! La raison ?

L’usurpateur a posté une fausse annonce (généralement assez attractive) dans le seul but de récupérer des documents : pièce d’identité, bulletins de salaire, justificatif de domicile... qui vont lui permettre de voler les identités.

Vous êtes à la recherche d’une location immobilière ? Pour éviter toute déconvenue, mieux vaut passer par un professionnel de l’immobilier qui vous garantit que les documents que vous lui transmettrez sont en sécurité…

« Partager l’ensemble des pièces d’un dossier locataire sans une solution sécurisée fait prendre un risque. Une personne mal intentionnée récupérant les données peut facilement usurper une identité. Une fois ces documents en poche, l’usurpateur peut ensuite ouvrir des comptes, effectuer des retraits, signer des chèques sans provision, etc. C’est alors le début d’un véritable enfer pour récupérer ce qui a été volé », met en garde un professionnel de l’immobilier.

 

Le savez-vous ?


•    L’usurpation d’identité touche plus de 210 000 Français par an selon le Credoc. 

•    Les chiffres sont en constante augmentation.

•    L’usurpation d’identité est même la première crainte des Français quant aux risques liés à l’exploitation des données personnelles (42%), devant la fraude à la carte bancaire (37%).

 


O.D. / MySweetProd © Adobe Stock