Vendre seul son bien immobilier n’est pas sans risques, au contraire ...

Partager sur :
Vendre seul son bien immobilier n’est pas sans risques, au contraire ...

Il peut y avoir diverses raisons à décider de vendre son bien immobilier seul, sans se tourner vers un professionnel du milieu. Mais prendre cette décision peut mener à bien des difficultés. Découvrez les risques que vous pouvez encourir en vendant un bien immobilier sans l’aide d’un expert.


Vous vendez seul, vous assumez toute responsabilité afférente à la vente
Qu’il s’agisse des démarches de mise en vente du bien ou de la réalisation de la transaction, vous serez seul à assurer chaque étape. Or, une erreur, aussi infime soit-elle, peut avoir de graves conséquences, si ce n’est sur le prix de votre bien. 
En guise d’exemple, la valeur d’une maison dont la superficie a été faussée peut augmenter ou diminuer. Si un éventuel acheteur se rend compte de cette erreur, vous risquez de ne plus trouver d’acquéreur. 


Une erreur peut engager l’annulation de la vente
Des documents spécifiques doivent être inclus dans le dossier de vente de votre bien. En cas de manquement à l’un d’eux, aucune transaction ne pourra se faire auprès du notaire et la vente sera annulée. 
Une erreur d’information peut aussi vous exposer à des risques judiciaires. C’est notamment le cas lors d’une mal-information ou d’une omission d’information auprès de l’acheteur et si cette information pouvait avoir une valeur décisive sur son désir d’acheter ou non votre bien. Dans ce cas, vous pouvez être victime d’une demande d’indemnisation venant de lui et aussi d’une annulation de la vente. Pour éviter ces désagréments, le recours à une agence immobilière reste de mise.


Les offres entonnoir ne sont pas rares
En voulant vendre votre bien, vous serez peut-être tenté de demander une certaine forme d’aide sur internet. Nombreux sont les sites qui peuvent séduire par la gratuité de leurs services au premier abord, mais qui, au final, deviennent payants au fil de vos discussions. Vous ne serez pas non plus à l’abri des appels et mails intempestives venant d’eux.