Pour lequel des trois types de gestion locative opter quand on est propriétaire de bien en location ?

Partager sur :
Pour lequel des trois types de gestion locative opter quand on est propriétaire de bien en location ?

En tant que propriétaire d’un bien en location, trois types de gestion locative s’offrent à vous. Découvrez en quoi chacun d’eux consiste et quels avantages vous seront offerts à chaque option.


La gestion locative déléguée
La gestion locative déléguée est mise en application lors d’un contrat de gestion passé avec une unique agence immobilière. Son principe est assez simple car toutes les opérations qui concernent votre bien en location seront prises en charge par l’agence choisie et vous ne serez pas autorisé à solliciter un autre professionnel. 
Vous serez entièrement libéré de toute contrainte, de temps notamment, liée à la gestion locative de votre bien car l’agence intervient depuis la recherche d’un locataire grâce à un mandat exclusif, en passant par la perception des loyers et des charges locatives, à la réalisation de l’état des lieux entre deux locations. Vous bénéficiez également d’une garantie contre les impayés.


La gestion locative assumée
Contrairement à la première option, la gestion locative assumée ne fera intervenir aucune tierce personne dans la gestion de votre bien. Effectivement, vous serez seul à assumer le rôle de gestionnaire et à vous occuper de toutes les démarches pour sa mise en location. 
Cette option vous permet d’être seul décisionnaire concernant votre bien, selon vos aspirations et votre instinct. Cependant, la gestion locative nécessite une grande disponibilité et certaines connaissances du secteur de l’immobilier.

 
La gestion locative semi-déléguée
A la jonction entre les deux premières options, la gestion locative semi-déléguée départage les responsabilités entre une agence immobilière et le propriétaire dans la mise en location du bien. Le mandat est semi-exclusif et ses termes sont établis d’un accord commun entre les deux entités en collaboration. Ce mandat permet au propriétaire de profiter de l’efficacité de l’agent dans la quête d’un locataire, mais il a en même temps la possibilité de mener ses recherches par lui-même.