Que vérifier dans un bien ancien avant de l’acheter ?

Partager sur :
Que vérifier dans un bien ancien avant de l’acheter ?

Achat conséquent, mais également plus risqué que dans le neuf, acquérir un bien ancien doit appeler à la prudence. En effet, sous l’effet de l’âge et du temps, une maison ancienne aura subi l’effet des éléments, ce qui n’est pas toujours en votre faveur en tant que prochain propriétaire. Avant de conclure l’achat, vous devez donc entreprendre quelques vérifications afin de pallier aux mauvaises surprises. 

Le coût de l’acquisition
Outre le prix de vente affiché sur l’annonce qui présente la maison ancienne qui vous plaît, calculez également les frais annexes qui viendront s’y ajouter. Frais d’agence, frais de notaire et les éventuelles dépenses de rénovation ne sont pas à négliger. 

L’état des éléments qui composent la structure de la maison ancienne
Comme sur tout bien immobilier à acquérir, l’état de celui-ci doit attirer l’attention de l’acheteur. C’est encore plus le cas sur une maison ancienne, surtout en ce qui concerne les éléments qui constituent sa structure. Toiture, charpente, murs extérieurs et intérieurs, menuiseries (portes et fenêtres) doivent être observés à la loupe pour déceler tout signe d’infiltration, de porosité, de présence de mousse ou de nuisibles dans les boiseries. 

N’oubliez pas que chaque défaut représentera une dépense à laquelle vous devrez vous soumettre en tant que propriétaire des lieux, une fois l’achat conclu. De plus, une détérioration dans ces éléments peut rendre les lieux dangereux pour les occupants de la maison.  

Les résultats du diagnostic de performance énergétique
Le DPE est un examen obligatoire pour tout type de bien à vendre car il doit pouvoir vous informer sur l’état de vos futures factures énergétiques. Or, une maison ancienne ne répond pas forcément aux nouvelles normes en termes d’équipements responsables de la consommation énergétique de la maison. De ce fait, des travaux de rénovation peuvent être nécessaires et ce n’est pas gratuit. 

Il en est de même pour les autres diagnostics obligatoires qui rendront compte de l’état de certaines installations, dont l’électricité et le gaz, ainsi que de l’exposition de la maison à certains nuisibles tels que les termites.