Les critères clés à prendre en compte pour se garantir un investissement locatif rentable

Partager sur :
Les critères clés à prendre en compte pour se garantir un investissement locatif rentable

Réaliser un investissement locatif, c’est acquérir un bien immobilier (maison, appartement, local commercial, fonds de commerce, entrepôt, …) et le mettre à louer pour en dégager des revenus supplémentaires. Voici les critères clés qu’il vous faudra prendre en compte pour vous assurer de réaliser un bon investissement locatif.

Le plan de financement de l’acquisition
L’achat d’un bien immobilier représente un important investissement financier et demande une étude scrupuleuse du plan de financement auquel vous devrez recourir. En choisissant de mettre le bien en location, vous devrez prendre en compte les circonstances du retour sur investissement. Anticipez notamment les éventuelles difficultés telles que la vacance locative, les risques d’impayés de loyers ou encore le plafonnement auquel vous devrez vous soumettre afin de déterminer la bonne solution de financement entre un prêt immobilier, un apport personnel ou une épargne.

La durée de votre activité de location
En voulant investir dans une activité locative, choisissez bien la durée de mise en location de votre bien afin de bénéficier d’un dispositif de défiscalisation. Une location de longue durée, de 6 à 12 ans, sous la loi Pinel vous fera, par exemple bénéficier d’une baisse fiscale de 12 à 21%. Mais pour assurer la rentabilité de votre affaire, réalisez en amont une étude du marché dans la région où vous comptez investir.

L’emplacement du bien
Les meilleurs investissements locatifs sont ceux qui se réalisent sur un logement bien placé. Optez pour des villes dynamiques, des quartiers prisés où le marché locatif est tendu. Cela vous garantira une rentabilité sur votre activité quel que soit le type de bien que vous proposez.

Le type de bien dans lequel investir
Le type de bien dans lequel investir peut dépendre de votre budget. Mais pour ne pas risquer d’acheter un logement qui ne se louera pas, étudiez au préalable le marché locatif de la ville ou du quartier dans lequel vous comptez investir. Tentez de déterminer le type de demande qui y a lieu afin de vous assurer une activité locative prospère.