Estimation immobilière : la surestimation et ses risques

Partager sur :
Estimation immobilière : la surestimation et ses risques

La surestimation guette souvent les propriétaires-vendeurs de biens lors de leur premier projet de vente immobilière. Pourtant dangereuse pour la concrétisation de la transaction, voici les principaux risques que cette mauvaise estimation immobilière présente.

Un prix surestimé fera fuir les acheteurs 
Parmi les premiers éléments que les acheteurs considéreront concernant votre bien à vendre se trouve son prix de vente. Lorsque l’annonce affiche un montant surévalué, le maximum d’acheteurs risque de s’en désintéresser pour se tourner vers des logements mieux estimés. En conséquence, votre projet de vente sera ralenti à cause d’une mauvaise estimation immobilière. 

Une valeur surcotée fera vendre moins qu’il ne le faudrait
En tombant sur votre annonce proposant le bien à un prix surcoté, l’acheteur disposera d’un argument très plausible pour en négocier la valeur. En effet, le vendeur sait que pour se vendre, le logement devra être soumis à un prix cohérent par rapport à ceux du marché. De ce fait, il aura l’occasion de faire baisser son prix de vente, voire même de le dévaluer si, en plus, il découvre d’autres défauts sur le bien. En conséquence, vous risquez de réaliser une vente à un prix beaucoup plus bas que vous n’en avez estimé auparavant.

Une surestimation empêchera la vente de se réaliser rapidement
En cas de surestimation, vous constaterez rapidement que votre bien perdurera sur le marché de l’immobilier. Pour provoquer la transaction, vous serez obligé de repasser par les étapes de l'estimation immobilière, de la rédaction de l’annonce immobilière et de sa publication, ce qui vous fera perdre du temps. En conséquence, votre projet prendra plus de temps que prévu avant de se concrétiser.