Les grandes lignes sur un programme neuf dans l’immobilier

Partager sur :
Les grandes lignes sur un programme neuf dans l’immobilier

Spécialité des promoteurs immobiliers, un programme neuf en immobilier représente une belle opportunité d’acquisition pour les acheteurs immobiliers. Comme son nom l’indique, il propose des logements neufs à ses acquéreurs. 

La particularité d’un programme neuf

Un programme neuf consiste en une nouvelle construction de maisons, d’appartements neufs ou les deux types de logements confondus que le promoteur immobilier mettra en vente sous la formule « VEFA » ou Vente en l’Etat Futur d’Achèvement. 

L’acheteur aura donc droit à un logement fraîchement sorti de terre et profitera des parties communes qui composent le projet. 

En même temps, il pourra bénéficier des avantages liés à l’achat dans l’immobilier neuf, à savoir des frais de notaire moins onéreux ; l’assurance de jouir d’une habitation moderne, fonctionnelle et répondant à une valeur verte selon les normes ; des garanties venant du constructeur ; ou encore la possibilité de bénéficier d’aides venant de l’Etat.

Les étapes de sa concrétisation

La concrétisation d’un programme neuf se joue en cinq étapes principales que le promoteur devra mener de bout-à-bout. 

La première consiste en la recherche du terrain idéal.

La seconde étape représente une étude de marché, prenant en compte les besoins de la zone géographique concernée en termes de logements, le type de construction adapté à la demande ainsi que les bénéfices potentiels du programme.

La troisième étape est la commercialisation des logements à construire. Les biens seront mis en vente bien avant leur construction afin de garantir la rentabilité du projet. En effet, d’une manière générale, 40 à 50% des habitations devront trouver preneur pour que le programme puisse être lancé.

La quatrième étape englobe la construction dont le délai de livraison doit se trouver entre 16 et 24 mois.

La cinquième étape est la livraison proprement dite. A l’occasion, le promoteur invite les acheteurs à réaliser des visites de livraison et établir des procès-verbaux afin de constater de la conformité du bien construit avec le contrat VEFA signé en amont du projet. Un procès-verbal de réception sera finalement signé pour donner le départ à la validité des garanties venant du constructeur.