Achat immobilier à Bagneux sur plan : les garanties auxquelles s’attendre

Partager sur :
Achat immobilier à Bagneux sur plan : les garanties auxquelles s’attendre

L’achat immobilier à Bagneux sur plan, ou en d’autres termes, l’acquisition d’une maison qui n’existe pas encore mais dont les travaux sont en cours, peut représenter un projet à risque pour un primo-accédant. Pourtant, il s’agit d’un mode d’achat répandu et surtout plus avantageux que d’acheter dans l’ancien, notamment grâce aux garanties dont il fait bénéficier. Justement, les voici.

La garantie en VEFA 

Acheter sur plan du côté de l’acquéreur, pour celui du vendeur, il s’agit d’une VEFA ou vente en l’état futur d’achèvement. Ce type de transaction doit obligatoirement répondre à une garantie venant du promoteur afin d’éviter à l’acquéreur de subir les conséquences d’un projet qui n’a pas abouti, soit d’une maison jamais livrée. Ainsi, le promoteur a le choix entre deux garanties à offrir à son client :

  • La garantie d’achèvement intimant à une banque partenaire de débourser les fonds nécessaires pour achever le chantier en cas de problème
  • La garantie de remboursement faisant appel au même type d’institution financière pour rembourser toutes les sommes déjà réglées par l’acheteur en cas d’annulation du projet de construction.

Les garanties venant du constructeur

Le constructeur intervenu dans le projet doit faire bénéficier trois garanties différentes à l’acquéreur lors d’un achat immobilier à Bagneux en VEFA. Il s’agit de :

  • La garantie de parfait achèvement qui perdure un an et qui couvre les petites réparations pouvant être nécessaires sur le bien, et qui ne sont pas causées par une usure normale ou une négligence venant du propriétaire des lieux.
  • La garantie de bon fonctionnement qui a une validité de deux ans et qui concerne les équipements de la maison tels que la plomberie et le chauffage, les appareils électriques fournis avec la propriété ainsi que les ouvertures.
  • La garantie contre les malfaçons et vices de construction, valable sur 10 ans et qui assure contre toute défaillance des structures de base de la propriété (murs porteurs, fondations, planchers, toiture, cage d’escalier, …).