Vous souhaitez effectuer l’achat d’un appartement à Cachan. À la veille de la dernière signature, celle de l’acte authentique de vente, n’oubliez pas de réaliser une ultime visite des lieux. Ce sera l’occasion d'entreprendre les dernières vérifications suivantes.
Première vérification : le bien est inoccupé
Lorsqu’un bien est mis en vente, le propriétaire-vendeur n’est pas obligé de quitter les lieux tout de suite après la publication de l’annonce immobilière. Cependant, à la veille de la signature finale, le logement doit impérativement être débarrassé de tout effet personnel qui lui appartient. Une dernière visite des lieux doit vous permettre d’en faire le constat. Dans le cas contraire, le vendeur est dans son tort et devra agir en conséquence avant de finaliser la transaction.
Seconde vérification : tout y est
Aux quatre murs de l’appartement s’ajoutent sûrement des équipements ou des installations qui assurent le confort et l’usage des lieux. Le compromis de vente a dû en établir la liste précise. La dernière visite avant la fin de la transaction vous permet de vérifier qu’aucun élément ne manquera au moment de la livraison du logement. Si un objet fait défaut, vous pouvez exiger du vendeur qu’il le restitue au risque de déduire sa valeur du prix du bien.
Troisième vérification : l’état du bien est conforme
L’appartement pour lequel vous vous apprêtez à signer l’achat doit être dans le même état que lors de votre dernière visite. Pour vous en assurer, revisitez les lieux à la veille de l’entrevue avec le notaire. Si des dégradations sont constatées au niveau du logement, les frais de réparation seront mis sur le compte du vendeur. Celui-ci peut demander à les faire réaliser avant l'ultime signature ou à les déduire du prix de la vente.