Réglementation dans l’immobilier à Ivry-sur-Seine : la boîte aux lettres

Partager sur :
Réglementation dans l’immobilier à Ivry-sur-Seine : la boîte aux lettres

Vous venez de faire construire une nouvelle maison ? L’un des outils à ne pas oublier d’installer est la boîte aux lettres. Sachez que ce petit accessoire répond à certaines normes précises, à respecter dans le secteur de l’immobilier à Ivry-sur-Seine. Voici les détails.

Les dimensions de la boîte aux lettres

Pour être réglementaire, votre boîte aux lettres doit répondre à des dimensions standardisées précises selon les normes AFNOR de 1979. Les chiffres à respecter sont les suivantes :

  • dimensions de la boîte : 26 cm de large, 26 cm de haut sur 34 cm de profondeur au minimum
  • taille de la fente : 3 cm de haut au moins sur 22 cm de large
  • le porte nom : 100 mm de long tout au plus sur 24 mm de haut. Aucune police, ni forme, ni taille de lettre n’est imposée pour écrire le nom et le prénom du propriétaire de la boîte. Ces informations doivent cependant être parfaitement lisibles.

Sa serrure

La boîte doit répondre aux normes NF D27-404 et NF D27-405 afin de conserver son contenu de manière efficace. Elle doit également s’équiper d’une serrure PTT. Il s’agit d’un dispositif agréé par la Poste et doté d’une clé passe-partout, aussi dénommée clé du facteur. 

Son emplacement

La boîte aux lettres doit impérativement être visible et accessible par le facteur. Pour ce faire, elle doit être placée à un endroit facilement éclairé et idéalement en bordure de voie. Si elle se trouve plus à l’intérieur de la propriété, le chemin pour y mener ne doit pas être encombré par un quelconque élément tel qu’une clôture.

De plus, l’accessoire doit être installé à hauteur de la main du facteur, c’est-à-dire :

  • à 1 m au moins au-dessus du sol pour sa base
  • à 1,5 m tout au plus pour sa face supérieure.

Si son propriétaire est en fauteuil roulant, les hauteurs à respecter sont :

  • 0,90 m pour sa face inférieure
  • 1,30 m pour sa partie supérieure.