En amont d’une vente immobilière, une estimation est indispensable pour déterminer le prix du bien sur le marché. La démarche doit être assez fiable afin de susciter l’attention des acheteurs potentiels. Pour que ce soit le cas, il est requis de respecter les cinq principes suivants durant sa réalisation.
Rester objectif
Le premier impératif à respecter lors d’une estimation immobilière à Cachan comme ailleurs est d’adopter la neutralité durant la démarche. Aucun sentiment, envers le bien ou son propriétaire, ne doit interférer afin d’évaluer la propriété de manière objective.
Considérer les critères d’évaluation selon le type de bien
Les éléments à évaluer varient selon le type de bien à estimer. Ainsi, le confort d’un appartement sera, par exemple, jugé sur sa situation dans l’immeuble. Ce critère n’intervient pas lorsqu’il s’agit d’une maison individuelle.
Évaluer le bien selon des éléments réels
L’évaluation du bien doit s’effectuer à partir de ses caractéristiques au moment de l’estimation. En d’autres termes, chaque information doit être vérifiée en amont sur le terrain afin de ne pas fausser la démarche. La surface habitable de la propriété doit, par exemple, être actualisée dans le cas où des travaux d’agrandissement y auraient été réalisés.
Tenir compte des goûts des acheteurs
Les préférences du plus grand nombre d’acquéreurs peuvent faire varier les prix en vigueur sur le marché. En effet, les biens qui y répondent sont directement valorisés tandis que ceux qui y dérogent sont moins bien cotés. Toute modification au niveau de leurs goûts peut tout changer.
Se conformer aux tendances de prix sur le marché
Une estimation fiable est celle qui admet un prix cohérent par rapport aux valeurs courantes. Ces dernières sont définies à partir de l’offre et de la demande qui, elles-mêmes fluctuent selon les saisons. En effet, au printemps, la demande est forte et fait augmenter les montants en vigueur de manière générale. La tendance opposée se produit en hiver.