Estimation immobilière à L’Haÿ-les-Roses : que choisir entre l’opérer seul, en ligne ou la confier à un expert ?

Partager sur :

Dans le cadre d’une vente, vous devez passer par une estimation immobilière à L’Haÿ-les-Roses ? Vous pouvez soit entreprendre la démarche vous-même, soit recourir à un estimateur en ligne, soit engager un professionnel pour l’effectuer. Quelle est la bonne formule à adopter ?

Estimer le bien soi-même

À la vente d’un bien, aucune réglementation dans le secteur de l’immobilier ne dit que la propriété ne peut être estimée par son propriétaire-vendeur. Vous pouvez notamment en prendre l’initiative si vous avez les connaissances requises pour entreprendre la démarche. De plus, vous n’aurez pas à payer les rémunérations d’un professionnel.

Cependant, assurez-vous de rester objectif durant l’évaluation du bien pour ne pas fausser les résultats. Le plus gros risque est la surestimation. Or, cette déconvenue peut compromettre les conditions de vente de la propriété.  

L’estimer en ligne

Au lieu d’estimer le bien seul, vous pouvez aussi recourir à un estimateur virtuel. L’outil est accessible sur de nombreux sites et le processus est facile à effectuer. De plus, l’estimation est entièrement gratuite et ses résultats sont délivrés en quelques minutes. 

Toutefois, les résultats ne sont pas toujours en cohérence avec l’état du marché. En effet, l’évaluation du bien se réalise à partir d’informations qui ne sont pas vérifiées sur le terrain. Or, toute erreur peut modifier les résultats. De plus, le bien est comparé à d’autres propriétés impliquées dans d’anciennes transactions. Les valeurs de référence ne sont donc plus d’actualité.

Le faire estimer par un professionnel

Pour garantir des résultats fiables, c’est-à-dire un prix de vente justifié correspondant au bien, il est conseillé d’opter pour cette formule. Un professionnel est habitué à entreprendre ce type de tâche. Il dispose d’une méthode bien rodée pour évaluer le bien. Il maitrise surtout le marché, ses impératifs et ses exigences. 

La démarche peut être confiée à un notaire, moyennant des rémunérations. Elle est le plus souvent assignée à un agent immobilier. Le service est gratuit si aucun mandat de vente n’est signé avec le professionnel.